In Retour à la musique, Juin 2006
Carnet de notes 1. Poétique et système de l’improvisation.
Les mathématiques et le geste.
La musique a trop tenu aux notes, à ses mathématiques, laissant à l’indescriptible, ou au difficilement transmissible, la question du geste. La musique improvisée est d’abord un geste, geste d’interprétation, mais interprétation de la mémoire historique et phénoménale, en tant qu’elle fut musique, entre autres, et qu’elle est musique réformant mémoire même et donnant, redonnant au souvenir. Boucle ou spirale, vivante. Les mathématiques, elles, en sont le squelette, la carte des chemins, routes, et structures invisibles et sans corps dont la fonction est de tenir la chair par l’équation, dessin muet de l’équilibré.
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[…] L’improvisation ne doit pas moins l’avoir, qui est une interprétation (cf. Les mathématiques et le geste). Si du moins elle se tient debout sur la cime des civilisations (en musique et parole), observant […]
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