In Retour à la musique, Juin 2006
Carnet de notes 1. Poétique et système de l’improvisation.
Prolégomènes.
Il est besoin d’une musique qui parlât plus qu’à l’oreille mais au sens intérieur, comme le dit Goethe au sujet de Shakespeare (en opposition cependant à la vue). « Le sens intérieur est plus clair encore, qui reçoit la transmission la plus forte et la plus rapide par l’entremise de la parole », écrit-il.
Que l’on veuille bien remplacer l’idée de parole, ici, ou du mot, par l’événement sonore, s’il fait sens (il faut que le mot existe pour faire parole). Je ne suggère pas que la musique fût la parole (si même elle en vient, j’en suis convaincu); je dis que la musique est éclairée par le chemin de la parole, et que notre intelligence du musical gagne à visiter de telles analogies.
Jouer, donc, pour le sens intérieur.
Post-scriptum.
Encore Goethe : « La couleur est l’expression et la souffrance de la lumière. » Je le paraphrase : le timbre est l’expression et la souffrance du son.
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